Le point sur le chantier en juin

Les travaux de l’échangeur de Vienne Sud sur l’autoroute A7 poursuivent leur progression, avec de nombreuses avancées visibles sur les deux rives de l’autoroute.

Côté Ouest, les terrassements sont quasiment terminés, notamment pour la voie modes doux qui longe la bretelle de sortie. La chaussée de la bretelle de sortie en direction de Marseille est désormais achevée et la gare de péage prend pleinement forme. Les équipes interviennent actuellement sur l’installation des équipements de péage.

La réalisation du giratoire de raccordement de la bretelle de sortie se poursuit. Du côté du parking de covoiturage (et du chemin de l’aérodrome), les chaussées et îlots sont déjà réalisés ; la pose des équipements interviendra prochainement.

Sur la RD131, les travaux se concentrent sur la nouvelle chaussée, actuellement en cours de réalisation avec un décalage latéral de l’axe. Le démontage de l’ancienne voirie a débuté et les terrassements nécessaires aux futurs aménagements paysagers sont en cours.

Côté Est, les terrassements de la bretelle d’entrée sont terminés. Le bâtiment technique de la gare de péage est sorti de terre et les réseaux sont en grande partie posés. Le génie civil de la gare se poursuit activement.

Le mur de soutènement et le merlon paysager prennent progressivement forme au niveau de la Plaine des sports. Sur l’ouvrage PS63, qui permet à la RD131 de passer au-dessus de l’autoroute A7, la chaussée ainsi que les dispositifs de retenue côté nord ont été réalisés. La voie modes doux est en cours d’aménagement et les dispositifs côté sud seront posés prochainement.

Du côté de la RD131 sud et du chemin des Pétrières, les travaux avancent avec la construction du giratoire de raccordement de la future bretelle d’entrée. La déviation des réseaux est en cours, en amont des prochaines étapes qui comprendront la réalisation de la chaussée et la mise en place de l’écran acoustique en bordure du lotissement de la Plaine.