La concertation publique

La concertation des citoyens aboutit au choix de la variante centrale à Reventin-Vaugris.

Le bilan vient d’être validé par le Préfet de l’Isère (lire l’arrêté préfectoral)

Le bilan de la concertation comprend :

  • les modalités de concertation mises en place par VINCI Autoroutes, sous l’égide du Préfet de l’Isère, permettant au public de s’informer et donner son avis ;
  • une analyse quantitative et qualitative de la participation et des contributions recueillies entre le 6 juin et le 3 juillet 2016 ;
  • les engagements de VINCI Autoroutes.

Pour accéder au bilan, cliquez ici.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

La concertation publique a porté sur le projet de création d’un demi-échangeur d’accès à l’autoroute A7 au sud de l’agglomération viennoise, sur la commune de Reventin-Vaugris.
Organisée par VINCI Autoroutes (réseau ASF) sous l’égide du Préfet de l’Isère, elle a été menée en référence à l’article L103-2 du Code de l’urbanisme.
Le dossier de concertation est une présentation synthétique des premières investigations réalisées par VINCI Autoroutes dans le cadre des études dites « préliminaires ».
À ce stade, toutes les mesures d’accompagnement ne sont pas encore définies. Elles le seront après l’étape de concertation publique, lors des études détaillées qui seront engagées après la concertation et présentées au public lors de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique programmée en 2019.
Entre le 6 juin et le 3 juillet 2016, toutes les personnes intéressées par le projet, c’est-à-dire les riverains, les élus, les usagers de l’autoroute A7 et des réseaux secondaires, les acteurs des mondes économique, agricole et associatif… ont été invitées à s’informer et à donner leur avis sur le projet soumis à la concertation, notamment sur les trois variantes proposées ainsi que sur les différentes options d’emplacement du parking de covoiturage.

La concertation est une étape essentielle dans l’élaboration d’un projet. Elle permet de définir ensemble un projet et de le partager avec le plus grand nombre, au bénéfice du territoire et des citoyens. Décrite par l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, la concertation a pour objectif d’associer le public à la définition d’un projet, dès le début des études.

L’ÉTAPE DE CONCERTATION PUBLIQUE A POUR OBJECTIFS :

  • de communiquer au public les informations relatives au projet de création du demi-échangeur de Vienne Sud,
  • d’être à l’écoute, d’échanger et de recueillir l’avis de chacun afin de prendre en considération toutes les observations.

Les modalités de la concertation publique ont été fixées par le Préfet de l’Isère en partenariat avec les collectivités concernées par le projet : les mairies de Reventin-Vaugris et de Vienne, la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, la Communauté de communes du Pays Roussillonnais et la Communauté de communes de la Région de Condrieu.

La concertation est terminée depuis le 03 juillet 2016.

Différents moyens étaient mis à votre disposition :

POUR S’INFORMER :

  • l’exposition permanente installée dans les lieux d’accueil de la concertation, aux heures habituelles d’ouverture au public :
    • la mairie de Reventin-Vaugris, 85 rue de la Mairie, 38121 Reventin-Vaugris,
    • la mairie de Vienne, Place de l’Hôtel de Ville, 38200 Vienne,
    • ViennAgglo, Espace Saint-Germain, Bâtiment Antares, 30 avenue du Général Leclerc, 38200 Vienne,
    • la Communauté de communes du Pays Roussillonnais, rue du 19 Mars 1962, 38550 Saint-Maurice-l’Exil,
    • la mairie d’Ampuis, 11 boulevard des allées, 69420 Ampuis,
  • le site Internet : www.a7-echangeur-viennesud.fr,
  • les moments d’accueil du public en présence des représentants de VINCI Autoroutes,
  • la réunion publique.

POUR S’EXPRIMER :

  • sur le site Internet www.a7-echangeur-viennesud.fr via la rubrique « Je m’exprime » ;
  • par courriel : a7-echangeur-viennesud@vinci-autoroutes.com ;
  • par courrier : Sous-Préfecture de Vienne
    Concertation publique demi-échangeur de Vienne Sud
    16 boulevard Eugène Arnaud – 38200 Vienne ;
  • via une lettre T préaffranchie à insérer dans les lieux d’accueil de la concertation ou à retourner par courrier.

Après la concertation publique, un bilan de la concertation sera élaboré par VINCI Autoroutes et validé par le Préfet de l’Isère. Ce document a pour but de restituer les échanges et propositions du public qui viendront enrichir les études qui seront engagées après la concertation, préalablement à l’enquête publique.
Il sera rendu public sur le site Internet www.a7-echangeur-viennesud.fr après l’été 2016.