2010 à 2020

Études, procédures et échanges avec les partenaires

Les études comprennent plusieurs étapes, elles débutent par les études d’opportunité qui visent à évaluer la pertinence d’un aménagement. Lorsque la décision de réaliser l’aménagement est effective, les études sont complétées par des études préliminaires, plus précises et dont l’objectif est d’obtenir :

  • un état des lieux du territoire afin de prendre en compte toutes les caractéristiques de l’environnement du projet (bruit, eau, biodiversité, risque inondations, activités humaines…),
  • différentes solutions techniques potentiellement réalisables,
  • une analyse multicritères de chaque solution pour apprécier leur pertinence en termes de réponse aux objectifs recherchés et à leurs incidences sur l’environnement.

Après la concertation publique, les études détaillées permettent de compléter les études préliminaires afin de préciser de manière détaillée la solution retenue. Cette phase, cadrée par le Code de l’environnement, consiste à mener l’analyse détaillée des incidences de l’aménagement sur tous les volets de l’environnement.
Durant cette phase, VINCI Autoroutes poursuit les échanges avec les partenaires et acteurs du territoire.

13 mai 2015

Courrier de l’État validant l’opportunité du projet

Le courrier de l’État, établi par le ministère en charge des Transports, valide l’opportunité du projet et permet d’engager la poursuite des études et des procédures.

juin 2016 à juill 2016

Concertation publique

La concertation publique relative au projet de création d’un demi-échangeur au sud de Vienne s’est déroulée du 6 juin au 3 juillet 2016. Organisée par VINCI Autoroutes (réseau ASF) sous l’égide du Préfet de l’Isère, elle a été menée en référence à l’article L103-2 du Code de l’urbanisme. Elle a permis à toutes les personnes intéressées par le sujet de s’informer et de donner leur avis sur le projet soumis à la concertation, notamment sur les trois variantes étudiées dans le cadre des études préliminaires.

À l’issue de cette phase, le bilan a été validé par le Préfet de l’Isère et les thèmes évoqués ont été intégrés aux études détaillées, présentées dans le cadre de l’enquête publique.

2020

Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique

L’enquête publique consiste à présenter en détail le projet au public, sur la base de l’étude d’impact. Pendant toute la durée de l’enquête publique chacun peut, s’il le désire, prendre connaissance du dossier et formuler des observations. Le commissaire-enquêteur rédige ensuite un rapport après avoir examiné toutes les observations consignées dans les registres d’enquête puis rend son avis.

2021

Déclaration d’Utilité Publique* (*sous réserve d’obtention)

Sur la base du rapport établi par le commissaire enquêteur, le Préfet de l’Isère décide de la déclaration d’utilité publique du projet. Il délivre également l’ensemble des autorisations nécessaires au démarrage des travaux.

2021 à 2023

Travaux

Les travaux débutent par une phase de préparation, dénommée « travaux préparatoires » qui vise notamment à :

  • délimiter et préparer la future zone de chantier ;
  • protéger les différentes espèces de la future zone de chantier grâce à l’installation de clôtures.

Après cette phase, les travaux de construction démarrent.

2023

Mise en service prévisionnelle

Après le feu vert des services de l’État qui sera délivré après un audit complet des travaux réalisés, le demi-échangeur Vienne Sud sera mis en service.

2010

Les études comprennent plusieurs étapes, elles débutent par les études d’opportunité qui visent à évaluer la pertinence d’un aménagement. Lorsque la décision de réaliser l’aménagement est effective, les études sont complétées par des études préliminaires, plus précises et dont l’objectif est d’obtenir :

  • un état des lieux du territoire afin de prendre en compte toutes les caractéristiques de l’environnement du projet (bruit, eau, biodiversité, risque inondations, activités humaines…),
  • différentes solutions techniques potentiellement réalisables,
  • une analyse multicritères de chaque solution pour apprécier leur pertinence en termes de réponse aux objectifs recherchés et à leurs incidences sur l’environnement.

Après la concertation publique, les études détaillées permettent de compléter les études préliminaires afin de préciser de manière détaillée la solution retenue. Cette phase, cadrée par le Code de l’environnement, consiste à mener l’analyse détaillée des incidences de l’aménagement sur tous les volets de l’environnement.
Durant cette phase, VINCI Autoroutes poursuit les échanges avec les partenaires et acteurs du territoire.


2015

Le courrier de l’État, établi par le ministère en charge des Transports, valide l’opportunité du projet et permet d’engager la poursuite des études et des procédures.


2016

La concertation publique relative au projet de création d’un demi-échangeur au sud de Vienne s’est déroulée du 6 juin au 3 juillet 2016. Organisée par VINCI Autoroutes (réseau ASF) sous l’égide du Préfet de l’Isère, elle a été menée en référence à l’article L103-2 du Code de l’urbanisme. Elle a permis à toutes les personnes intéressées par le sujet de s’informer et de donner leur avis sur le projet soumis à la concertation, notamment sur les trois variantes étudiées dans le cadre des études préliminaires.

À l’issue de cette phase, le bilan a été validé par le Préfet de l’Isère et les thèmes évoqués ont été intégrés aux études détaillées, présentées dans le cadre de l’enquête publique.


2020

L’enquête publique consiste à présenter en détail le projet au public, sur la base de l’étude d’impact. Pendant toute la durée de l’enquête publique chacun peut, s’il le désire, prendre connaissance du dossier et formuler des observations. Le commissaire-enquêteur rédige ensuite un rapport après avoir examiné toutes les observations consignées dans les registres d’enquête puis rend son avis.


2021

Sur la base du rapport établi par le commissaire enquêteur, le Préfet de l’Isère décide de la déclaration d’utilité publique du projet. Il délivre également l’ensemble des autorisations nécessaires au démarrage des travaux.


Les travaux débutent par une phase de préparation, dénommée « travaux préparatoires » qui vise notamment à :

  • délimiter et préparer la future zone de chantier ;
  • protéger les différentes espèces de la future zone de chantier grâce à l’installation de clôtures.

Après cette phase, les travaux de construction démarrent.


2023

Après le feu vert des services de l’État qui sera délivré après un audit complet des travaux réalisés, le demi-échangeur Vienne Sud sera mis en service.