AU CŒUR D’UN TERRITOIRE EN MOUVEMENT

Les stratégies locales de mobilité

L’autoroute A7 et la route nationale 7 occupent une place stratégique dans l’organisation des déplacements au sein de l’agglomération viennoise. Inscrit dans le Plan de Déplacements Urbains de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, le projet de création du demi-échangeur de Vienne Sud s’intègre dans les stratégies locales de mobilité dont les objectifs principaux visent à réorganiser la desserte de Vienne en développant les modes doux et les transports en commun.

Le territoire du sud viennois se caractérise par la présence de quartiers résidentiels dispersés le long de la route nationale 7 et de l’autoroute A7, de zones d’activités dont certaines devraient s’étendre et d’une activité agricole importante.

Les projets connexes

Plusieurs projets connexes sont portés par les collectivités locales. Les mises en service sont planifiées à des échéances plus ou moins lointaines selon les projets. Cependant, les études préliminaires réalisées avant la concertation publique tiennent compte de ces projets afin d’évaluer leur impact sur la création du demi-échangeur de Vienne Sud.

LE DÉVELOPPEMENT DES ZONES D’ACTIVITÉS

Les zones d’activités présentes sur les communes de Reventin-Vaugris et de Chonas-l’Amballan ont vocation à poursuivre leur développement. Les études prospectives indiquent une augmentation d’emplois conséquente dans les années à venir avec un prévisionnel de 420 emplois pour la seule zone du Saluant en 2021.

LES FUTURS PARKINGS DE COVOITURAGE

En partenariat avec les collectivités locales, VINCI Autoroutes a programmé la mise en service de nouveaux parkings de covoiturage :
- 1 parking à proximité du futur échangeur de Vienne Sud,
- 1 parking dans le secteur de Communay, à proximité de l’échangeur A46 Sud,
- 1 parking dans le secteur de Chanas avec 114 places prévues dès 2016.

L’AMÉNAGEMENT DE LA HALTE FERROVIAIRE DE REVENTIN-VAUGRIS

Le projet de réouverture de la halte ferroviaire de Reventin-Vaugris est intégré au nouveau contrat de plan État/Région 2015-2020.

LA LIAISON EST-NORD

La liaison Est-Nord est l’une des infrastructures sur lesquelles s’appuie la réorganisation des circulations automobiles actée dans le Plan de Déplacements Urbains de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois. Cette nouvelle liaison entre la route départementale 75 et l’autoroute A46 Sud permettrait de soulager significativement la traversée des centres bourg (notamment Chuzelles) et du centre urbain de Vienne.
Sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de l’Isère, l’étude d’opportunité va être engagée en 2016.

LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA RN7

La ville de Vienne et la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois prévoient de réaménager la route nationale 7 dans sa traversée de Vienne, à l’issue de la réalisation du demi-échangeur.
Le report de trafic sur l’autoroute A7 permettra en effet à la collectivité d’aménager des voies dédiées aux modes doux et aux transports en commun. Ce projet contribuera à améliorer le cadre de vie des riverains et à donner à la ville une nouvelle image.